Tests

Mesure de l'abrasion

La résistance à l’abrasion est la capacité de la surface d’un dallage à résister à l’usure causée par toutes sortes d’abrasions mécaniques telles que les roues des chariots, le trafic piéton, les frottements et les impacts.  Le testeur de résistance à l'abrasion permet de simuler une agression mécanique contrôlée et ainsi estimer la dégradation conséquente de la surface

Mesure de l'adhérence

Déterminer l’adhérence d’un revêtement (film de peinture, revêtement mince ou épais), d’une chape d’étanchéité, d’un renfort composite collé, d’un matériau cimentaire rapporté (béton projeté, produit de réparation de surface), etc. sur un support dur (métal ou béton) ou tendre (bois ou plâtre).

Déterminer la cohésion superficielle du béton 

Mesure de l'humidité

Une méthode de contrôle reconnue pour mesurer l'humidité résiduelle des chapes et évaluer leur aptitude à recevoir un revêtement. Il s’agit d’une mesure par réaction chimique entre le carbure de calcium et l’eau contenue dans un échantillon prélevé.

La bombe à carbure permet une détermination rapide et fiable de la siccité des matériaux de construction.

Mesure de la glissance

À l'inverse de l'adhérence, la glissance est la mesure du caractère glissant selon qu'il ait ou non un faible coefficient de frottement.

Un appareil de grande précision permet de mesurer le coefficient statique et dynamique d’un sol béton et de tout autre revêtement susceptible de générer de la glissance ou des problématiques d’adhérence.

Mesure de la brillance

La mesure de brillance est un paramètre déterminant pour définir et quantifier l’apparence générale d’une surface.
Pour mesurer la brillance, on dirige un rayon lumineux d’intensité constante à un angle déterminé sur la surface à tester, puis on mesure la quantité de lumière réfléchie selon le même angle. Cette réflexion spéculaire est mesurée à l’aide d’un brillancemètre.

Mesure de la résistivité

La résistivité électrique est une grandeur importante pour caractériser la dissipation des charges de la surface considérée.
Cette résistance superficielle s’obtient par la mesure du rapport tension/courant(U/I) obtenu à partir de deux électrodes posées sur la surface considérée. Plus ce rapport est important, plus les charges auront des difficultés à migrer vers un point à la terre, 

Mesure de la rugosité

La rugosité concerne les défauts micro géométriques de la surface. Ils sont évalués après filtrage de la surface réelle à l'aide d'un filtre passe-haut ne retenant que les longueurs d'onde latérales les plus courtes. Le testeur de rugosité sert à déterminer rapidement la rugosité de la surface en montrant la profondeur de la rugosité moyenne Rz et la valeur de la rugosité moyenne Ra en µm. 

Radar de structures

Permet la localisation en plan et en profondeur des armatures par émission d’impulsions électromagnétiques qui se réfléchissent partiellement sur des interfaces où des hétérogénéités présentant des contrastes électromagnétiques avec le béton. L'analyse permet de déterminer l'enrobage des armatures et donne une estimation du diamètre des armatures.

Carottage et résistance du béton

Le carottage est un essai destructif permettant de contrôler plusieurs paramètres caractéristiques au béton ou différents composants du dallage: présence de treillis soudé, diamètre du fil, présence de fibres, type de fibres, homogénéité des fibres, la présence d’air occlus, diamètre des bulles d’air, diamètre des agrégats, épaisseur et type de la couche d’usure.

 

De plus notre laboratoire est équipé d'une presse certifiée qui nous permet de déterminer expérimentalement la résistance en traction ou en compression du béton prélevé. Les valeurs obtenues permettent à nos ingénieurs d’évaluer l’homogénéité du béton et ainsi élaborer une note de calcul pour estimer la capacité portante du dallage.